Mise en contexte du projet pilote
MISE EN PLACE D’UN PLAN DE GESTION INTÉGRÉE ET DURABLE DE LA POPULATION DE CASTOR AU LAC DURAND
MISE EN CONTEXTE
Approche de gestion intégré de la ressource
Le castor du Canada est présent sur la presque totalité du territoire québécois : où il y a des rivières, des lacs, des milieux humides, il y a du castor !
Cette espèce joue un rôle clé dans la conservation des milieux humides et pour le maintien de la biodiversité. Cet animal associé aux milieux forestiers et hydriques est notoire pour les modifications significatives de l’endroit où il décide de s’installer. Tout comme nous, il aménage son environnement en fonction de ses besoins… mais ses choix ne concordent pas toujours avec les infrastructures humaines !
La Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury souhaite préconiser une gestion intégrée de la population de castors en milieux urbains sur son territoire d’intervention. La gestion intégrée est un mode de gestion cherchant à prendre en considération les intérêts, les ressources et les contraintes de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans un même territoire.
Dans ce sens, en respectant le cadre règlementaire et les obligations légales en matière de sécurité, il est souhaité d’agir en prévention et de promouvoir l’éducation des citoyens pour limiter les conflits avec les activités de ce mammifère semi-aquatique.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis